Firewall Net tests, installation & configuration
FireWall Net - Guide installation configuration Firewalls
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels ports ouvrir, quels ports fermer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Firewall-net.com Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bronco78
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 5

france.gif
MessagePosté le: Ven 29 Oct, 2004    Sujet du message: Quels ports ouvrir, quels ports fermer Répondre en citant

J'ai un modem routeur firewall fonctionnant dans un mode basic, Embarassed quoiqu'efficace, Razz mais je cherche un document fournissant une liste de ports standards à gérer pour les principales applis windows ou autre (rien de révolutionnaire, IE, Outlook ..., mais l'efficacité fait que dès qu'on branche le FW on a l'impression d'avoir débranché l'ADSL ... et faute de logs la chasse aux ports devient un sport réservé à une élite Confused )

Existe-t-il, par exemple, des sites où l'on décrit en détail ce qui soutend un paramétrage d'un fw évolué ou quelque chose d'approchant ? Des infos en mode "bite et couteau", niveau actuel de l'interface de config de mon jouet ...

Merci d'avance Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfvorine
Habitué


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 16

blank.gif
MessagePosté le: Mar 09 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Deja commence par nous donnée plus d'informations sur ton modem routeur
la marque, ref ..

Ensuite je pourrais peut etre t'aidez sur le mis en place des regle sur ton fw, et la mis en route des logs s'il en existe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronco78
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 5

france.gif
MessagePosté le: Mar 09 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un USR 9003, modem routeur ADSL 1USB + 2 10/100. 1 10/100 sur un switch. Connecté en PPoE ou PPoA selon les humeurs de mon FAI (quand un mode merde trop pour accrocher, je swape). Gestion du DHCP local avec un switch derrière. Proxy et NAT actifs.

La doc USR est plus que succinct, seules les fonctions de connection sont décrites, mais dès qu'on part sur Firewall et Proxy ... nada, aucune info sur ce qui se passe effectivement.

Je sais paramétrer le FW, je pourrai probablement me débrouiller seul en faisant des essais, mais je manque de temps pour jouer et suivre les ports au fur et à mesure des ennuis... D'où ma recherche d'une "checklist" rapide, pour gagner du temps et ne pas oublier de ports cachés ou peu utilisés.
Le mode de configuration recherché est de tout fermer et d'ouvrir les ports nécessaires avec parcimonie et à bon escient.

Les usages sont triviaux :
- Surf (IE6 pour le moment, Mozilla bientôt en test, les besoins doivent être identiques) et download, SSL actif, ftp (in/out), MSN, mail (accès POP, SMTP, IMAP)
- net time, et updates diverses (Windows, norton live update, adobe ...)
- Eventuellement, VPN et jeux en ligne ultérieurement, mais je n'ai pas le besoin aujourd'hui

D'avance merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfvorine
Habitué


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 16

blank.gif
MessagePosté le: Mar 09 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que je te propose:

LAN ==> NET autorise
NET ==> LAN drop

Normalement si ton routeur/firewall est statfull, tu n'auras pas besoin de mettre en place une regle de retour vers ton LAN pour ce qui est du port TCP 80, TCP 443, TCP 21 et 22, TCP 110 et TCP 25.....

J'ai mis un exemple de règle firewall/routeur avec Nat statique dans un poste.
Je t'invite ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronco78
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 5

france.gif
MessagePosté le: Mar 09 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, çà devrait le faire. Cool

J'ai aussi trouvé 2 sites en tirant les ficelles :

http://www.pcflank.com/fw_rules_db.htm
et
http://www.iana.org/assignments/port-numbers

le premier donne pour les principaux logiciels les ports utilisés, et le second la liste exhaustive des ports réservés.

Je te remercie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfvorine
Habitué


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 16

blank.gif
MessagePosté le: Mer 10 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Le site PCflank te permet aussi de test l'efficacite de ton fw, test de port ouvert de 0 à 1024 et un autre pouvant allez jusqu'au 65535.

test des port utilise pour les trojan .... et j'en passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronco78
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 5

france.gif
MessagePosté le: Mer 10 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu, mais la limite de ces tests est très vite atteinte quand tu as un routeur dans ta conf, car tu teste les ports ouverts suir le routeur, pas ceux du PC.

Je suis blindé en niveau 1, maintenant je m'occupe du niveau 2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfvorine
Habitué


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 16

blank.gif
MessagePosté le: Ven 12 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tests de trojan je suis d'accord avec toi.
Mais le but premier d'un routeur/firewall est d'intercepter les paquet IP avant de les router sur ton LAN, il est donc normale que les tests sont effectués sur le routeur et non sur ton pc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronco78
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 5

france.gif
MessagePosté le: Ven 12 Nov, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Objection ...

Il est normal que les tests s'arrêtent au routeur, ne serait-ce que parce que d'une part prendre en compte toutes les confs possible est infaisable, d'autre part des tests trop poussés pourraient paraître ambigus.

Mais un bon hacker peut contourner le premier niveau, et c'est là que le bridage du deuxième niveau devient important car c'est lui, in fine, qui est sensible. Sauf si je suis certain que mon routeur est impiratable par construction, mais là les infos manquent pour être sure.

A vue de nez car je n'ai pas les outils pour vérifier, j'ai le sentiment d'être attaqué en déni de service assez régulièrement (2 fois par mois environ en moyenne). Tant que je suis en IP variable, il suffit de rebooter le routeur, mais le jour, proche j'espère, où je vais passer en IP fixe pour cause de dégroupage, je préfére être blindé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Firewall-net.com Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com