Firewall Net tests, installation & configuration
FireWall Net - Guide installation et configuration des Firewalls Look N Stop
 
 
mpf_120x60.gif
 

Forum de discussion

 

Vous pouvez exprimer ici toutes questions relatives aux firewalls ou tout point que vous souhaiteriez faire connaître relatifs au sujet des firewalls.

 
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Chercher  |  Se connecter   Sujet précedent  |  Sujet suivant 
 projet de loi
Auteur: anonymus (---.proxy.aol.com)
Date:   02-03-03 20:54

Salut!
Que pensez-vous du nouveau progès de loi qui viens d'etre voté au USA concernant les droits d'auteurs et les téléchargements sur réseau p2p!!!
En effet, cette loi prevoit que les majors du CD, musique, cinema, peuvent rentrer dans n'importe quel système pour récuperer des preuves en quoi tu télécharges des progs illicites!!!!!
Je trouves ca choquant et immoral!!!!bien que radical
Bien que le piratage ronge le net (et le téléchargement par p2p devient un phénomène de société), on ne peut aller contre la sécurité du net en s'introduisant dans un ordi perso!!!!La n'est pas le problème!!!On devrait fermer des réseaux p2p ou encore mieux, arreter la production des progs illicites(en arretant les hackers et crackers, en fortifiant la sécurité d'un CD...)
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi
Donnez moi votre avis!!

Répondre à ce message
 
 Re: projet de loi
Auteur: Gilles (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-03-03 22:56

Bonjour,

A priori, pour l'instant en France, de telles intrusions tomberaient sous le coup de la loi informatique et liberté.
Ce type de vérification s'apparente à une perquisition et ne peut donc être menée que par des agents de la force publique sur commission de justice.
Il n'y a aucune raison d'accepter que des représentants d'entreprises privées s'introduisent chez vous (dans votre micro) sous quelque prétexte que ce soit.
Cela dit, avec un bon pare-feu, on doit pouvoir les garder dehors.
Et puis pour ceux que ce type de projet yankee irrite, il y a Linux qui marche bien et où les softs sont gratuits et légaux...

Gilles

Répondre à ce message
 
 Re: projet de loi
Auteur: Chryjs 
Date:   03-03-03 19:45

Les problématiques règlementaires sont bien différentes, il suffit pour cela de regarder de plus près la disparité dans l'Union Européenne.

Indépendament de ces considérations, revenons sur des points plus pratiques :
- à partir du moment où vous autorisez un logiciel à communiquer avec l'extérieur , particulièrement dans le cas d'un p2p vous devez vous attendre à ce que l'échange de données se fasse dans les 2 sens. A ce titre tout logiciel réseau doit être considéré comme source potientelle d'insécurité.
=> Réfléchissez bien à ce qu'implique l'usage d'un p2p (permettant le partage des données - justement jusqu'à quel point).
- par exemple : il est extrèmement difficile (pas totalement) de dire si tel ou tel logiciel n'échange pas des informations à votre insu. Ce problème se cristallisera avec le déploiement de TCPA/Palladium (petite recherche sur Google ou autre vous en dira plus).
- amha, le seul moyen pour éviter toute surprise est de : pouvoir disposer du code source et l'analyser, pouvoir le compiler (le transformer en logiciel exécutable et utilisable) et pouvoir le modifier au cas où justement un auteur aurait malencontrueusement glissé quelque chose ne vous plaisant pas. Ceci existe et s'appelle un logiciel libre (voir http://www.fsf.org/ notamment), à ne pas confondre avec un logiciel gratuit. Attention "pouvoir" n'implique pas "devoir" le faire.

Quelques éléments complémentaires :
- tous les logiciels fonctionnant sur GNU/Linux ne sont ni libres ni gratuits (attention ce n'est pas la même chose), loin (très loin).
- GNU/Linux n'est pas le seul système libre ( voir *BSD entre autres).

Chrys
--
https://firewall-net.com

Répondre à ce message
 
 Re: projet de loi
Auteur: Tommy (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-03-03 11:57

Salut,

Sans vouloir parler de l'hyprocrisie des lois, des politiques économiques liées à l'appat du gain, il faut savoir que les MP3 ont plutot boosté le marché de la vente des CD voire des DVD.
De plus en plus d'entre nous possédons le matériel nécessaire pour entendre au final la différence de qualité entre les MP3 téléchargés et les CD originaux. De plus en plus d'entre nous sommes las d'avoir des MP3 téléchargés détériorés et de plus en plus d'entre nous en fait achetons les CD sur des coups de coeur. Le fait d'avoir le CD en original est souvent un plaisir que nous nous offrons.
Sans parler de la qualité des Vidéos CD ou les DIVX qui sont réellement en dessous de la qualité MPeG2. Il suffit de faire la comparaison sur une télé. Internet n'a jamais empêché la France d'être première dans le top ten des achat de DVD en Europe !
Le fait est que le piratage a toujours participé au succes commercial et cela est étaillé par l'histoire. Par exemple Borland s'est développé grâce au piratage de ses turbo langages dans les années 90. Sans cela, il ne se serait jamais aussi vite développer. Le fait que le pack office soit facilement copiable participe aussi à son succes. Avoir le logiciel à la maison permet d'influencer les personnes à l'utiliser dans le milieu professionel, ainsi de suite.
Au contraire, le téléchargement permet de tester et d'approuver l'achat d'un CD ou non pour ceux qui ont les moyens financiers. Mais voilà, nous sommes dans un monde bassement matériel où les actions pour grapiller quelques millions d'euros est devenu chose courante alors que l'on gagne déjà des centaines de millions d'euros!
Je terminerais pas ce site dont j'encourage au moins la lecture: http://www.odebi.org/modules.php?name=News&file=article

Cordialement, un consommateur dans une société de consommation.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Sujet précedent  |  Sujet suivant 


 
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
   


Votez pour ce site au WebOrama