Firewall Net tests, installation & configuration
FireWall Net - Guide installation et configuration des Firewalls Look N Stop
 
 
 

Forum de discussion

 

Vous pouvez exprimer ici toutes questions relatives aux firewalls ou tout point que vous souhaiteriez faire connaître relatifs au sujet des firewalls.

 
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Chercher  |  Se connecter   Sujet précedent  |  Sujet suivant 
 Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: Laurent 
Date:   13-09-02 18:49

Bonjour
Quelle est selon vous la meilleur solution : un petit portable P133 faisant office de firewall avec Winroute ou autres ou bien un petit routeur/firewall genre Netgear RP114 ?
Merci

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: wolfvorine 
Date:   16-09-02 09:31

salut !!!

Je te conseillerai plus vers le firewall hardware ...

J'ai une machine chez moi qui fait office de firewall sous linux read hat 7.3 en utilisant IPTABLES.

Pour moi c la meilleur solution, les firewalls son bien pour ceux qui n'ont pas de 2 machines a mettre en place.
De plus certain ne font pas de suivie de connexion.

@+


Wolf............

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: Laurent 
Date:   16-09-02 23:23

Le firewall hardware est est identifié comme etant le boitier routeur/firewall genre Netgear.
Le firewall logiciel est identifié comme etant un soft.
Tu voulais surement me conseiller le firewall logiciel sur une machine à part ?
Laurent

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: wolfvorine 
Date:   17-09-02 08:51

Non !!

Le firewall hardware n'est pas forecement au niveau des boitier routeur/firewall.


je t'explique a l'origine le firewall est ni plus ni moin un systeme d'exploitation linux non pas avec un inerface graphique mais tout ce fait en ligne de commande.

Par exemple moi.
J'ai l'adsl Speedtouch USB branche sur un poste en linux avec le firewall IPTABLE qui tourne dessus.
Ensuite, il est relie a un switch qui lui est connecter sur mon LAN privée.
Bien etendue, tu peux aussi avoir des routeurs qui font offices de firewall.

Mais moi je n'en possède pas, donc j'ai pris cette solution.

Mais la securité reste la même.


Voili, voilà,


@+


Wolf..............

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: Laurent (194.2.146.---)
Date:   18-09-02 15:51

Alors par definition, un firewall logiciel est constitué d'une machine avec un disque dur, un OS, un logiciel specifique faisant office de firewall.
Un firewall hardware est constitue d'un boitier avec son propre logiciel firewall, voir son propre OS, ne faisant que ca.
Laurent

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: wolfvorine 
Date:   19-09-02 14:03

vue sur ce point de vue ouaip !!!

Mais rien ne t'empeche de voir tourner autre chose sur la machine linux, moi j'ai bien IPTABLE qui tourne puis une serveur de jeux ....

@+

Wolf...........

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: toàn 
Date:   19-09-02 16:48

Bonjour messieurs,

Je cherche à mettre en place un firewall hardware, sachant que je n'y connais rien.
Pouvez-vous me conseiller pour un rapport qualité/prix sur les firewalls qui se font actuellement?

Merci

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: Roland TODOE 
Date:   20-09-02 16:45

Bonjour,
Je viens de terminer mon Brevet de technicien Supérieur option Maintenance informatique et très prochainement je doit présenter mon mémoire en soutenance!
Je suis intéressé par le sujet des firewalls sur lequel je désire bâtir mon m"moire à savoir : SECURISATION et OPTIMISATION D'UN RESEAU LOCAL CONNNECTE A INTERNET: Proctection contre les Virsus et les instrusions.

Alors j'aimerais vous demander si un tel sujet présent un intérêt quelconque et vos conseils seront les bienvenus!
Merci! Je suis à Lomé au TOGO en Afrique.

@@@@+

Roland.

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: pascal 
Date:   22-09-02 09:51

Je viens de faire des stages routeurs ZYXEL et entre le prix d'un ordi isole qui fait firewall et un routeur hardware je choisie le routeur hardware qui sera quand meme moin cher que installer un ordi

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: TAZ (195.115.41.---)
Date:   25-09-02 09:15

Bonjour,

Le boitier netgear RP114 possède un firewall d'aprés netgear, en fait il se contente de fait du nat ou du transfert de ports.

Ok ca protége contre les intrusion point.
Si tu prend un vrai boitier (netscreen 5-Xp) firewall, ce dernier te permet de contrôller l'intégratlité des accés entrant ou sortant et de déjouer diverses attaque ( pingflooding, ...) biensûr c'est plus cher.

J'ai une préférence pour les firewalls hardwares car il sont dédier à la protection et du même ordre de prix qu'un linux équipé d'un firewall car il ne faut pas oublier le prix du PC à acheter.
Maintenant si tu désire un routeur/firewall performant (j'entend pour la protection) si tu possède un PC quine te sert plus alors linux n'est pas cher. Il n'existe pas aujourd'hui pour les particuliers de boitier miwte routeur/firewall performant la plus part ne font que du nat et ne détecte pas les intrusions ni les attaques en front-end.
le mieux que j'ai trouver c'est le bewan lanbooster 6104 (~433 €) [ www.bewan.fr ]
peut être moins cher sur www.rue-montgallet.fr

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: TAZ (195.115.41.---)
Date:   25-09-02 09:16

heu PS

un hardware et souvent moins penible à configurer qu'un locgiciel

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: Audrey 
Date:   08-10-02 17:00


Bonjour,
Je suis étudiante en seconde année de BTS informatique et gestion option administrateur réseau. Prochainement, je dois présenter un mémoire concernant les pare-feu.
J'aimerai pour cela savoir les avantages et les inconvénients du firewall, la sécurisation, optimisation d'un réseau locam connecté à internet, proctection contre les Virus et les instrusions.
Si possible avoir un aperçu de comparaison entre le proxy et le firewall.

Merci par avance à tous ceux et toutes celles qui éclairont ma lanterne.

Audrey

Répondre à ce message
 
 Re: Firewall : Logiciel ou hardware ?
Auteur: Vins600 
Date:   22-11-02 15:14

Salut a tous

Je répond a plusieurs personnes et plusieurs questions a la fois ce sera moins chiant.

Premierement la différence entre un proxy et un firewall est que le proxy est utilisé comme barrière sur Internet. C'est lui qui autorise ou non les machines a se connecter. Le firewall est un peu différent car il agit sur les ports et les protocoles de communications (un protocole étant le moyen de communication utilisé par les deux pc pour qu'ils se comprennent). Le firewall est utilisé contre les pirates afin d'éviter les entrée inoportunes dans le réseau. Un proxy est utilisé pour canaliser et securiser la connection vers Internet.

Deuxiemement un Firewall matériel est assez couteux dans l'ensemble les plus petits coutant autour de 70 euros ce qui n'est pas une bagatelle. de plus un firewall matériel pour UN pc est exageré si tu en a déja autour de la dizaine ca peut devenir envisageable mais pas avant. Cherche un peu sur le net et tu verra que ce n'est pas impossible d'en trouver un qui vaut la peine et qui peut etre utilisé sans problème. Contrairement a ce que l'on pourrais penser un firewall hard n'est pas moins compliqué a configurer qu'un soft...

Un routeur pour deux ou trois pc c'est nul prend plutot un switch ca marche aussi bien. De plus un firewall hard est une boite exterieure au pc certe mais elle est gérée néanmoins par un pc aussi donc elle n'a pas son OS...

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Sujet précedent  |  Sujet suivant 


 
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
   

Powered by phorum

Votez pour ce site au WebOrama