FireWall.net - Le guide de l'installation et configuration FireWall
o Accueil > Forum
 

Forum de discussion

 

Vous pouvez exprimer ici toutes questions relatives aux firewalls ou tout point que vous souhaiteriez faire connaître relatifs au sujet des firewalls.

 
 (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: Diphou (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   15/04/2001 18:13

Je suis venue un peu par hasard sur ce site et ... je pense que je vais assez mal dormir ce soir.. ;) J'ai en effet depuis peu l'ADSL ECI et je ne savais que je risquais autant...

Ma question sera très basique : est-il possible de se protéger gratuitement et, malgré tout, efficacement contre les virus ou autres intrusions éventuelles ?

Merci,

Delphine

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: Diphou (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   15/04/2001 18:18

Je précise que je surf de façon plutôt banale sur le net, que je reçois bcp d'e-mail (Outlook), que je dialogue de temps en temps sur la messageire instantanée Odigo et que je donwload quand un truc me semble intéressant.

Rien de très risqué donc :o)

Je suis sous Win2000 Pro.

Voili.

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: Yves (---.dialup-18.worldonline.fr)
Date:   15/04/2001 20:21

Bonjour Delphine,

Surfer sur Internet exige, afin de minimiser les risques:

1. un logiciel firewall.

Il existe de bons firewalls gratuits: Zone Alarm, Sygate, Tiny Software..

Le logiciel ZoneAlarm a bonne réputation. Ses possibilités de configuration sont limitées, mais devraient vous permettre une utilisation standard du Web, via IE ou Outlook.

2. un logiciel anti-virus.
Ex: Norton Antivirus, McAfee Antivirus, Panda Antivirus..., qui sont payants.

A ma connaissance, mais je n'en suis pas certain, les logiciels antivirus gratuits possèdent des limites en termes d'efficacité.
Peut être qqn sur ce forum pourra fournir des précisions complémentaires.

En toute hypothèse, il vous sera peut être indispensable d'acheter un logiciel AV. Pour ma part, j'utilise McAfee AV car les mises à jour (au minimum une fois par mois) sont gratuites.

Cordialement. Yves.

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: chris33140 (---.proxy.aol.com)
Date:   16/04/2001 10:33

Bonjour à tous :=)
Tu as la possibilité surtout avec l'adsl de cumuler l'utilisation de 2 firewalls (ex: tiny+zone alarm).
Concernant l'antivirus , je te propose de te télécharger Inoculate IT que je me sers frequemment disons quotidiennement :=) et j'en suis très satisfait !
Tu le prends à http://antivirus.cai.com , il faut juste que tu t'inscrives chez eux et ce gratuitement et tu auras droit aux mises à jour gratuites :>) et tu en seras aussi avertie par mail!
Si tu veux un comparatif d'antivirus vas sur www.virus-fr.com et pour t'aider j'ai crée mon site http://chris33140.pour-internet.com afin d'aider les utilisateurs en peine!!!
Bon surf ;>)))
chris

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: ShonGail ZeGway (---.noos.net)
Date:   16/04/2001 11:15

ok ....

Parlons peu mais parlons bien .... ;)


NE CUMULE PAS DEUX FIREWALL OU DEUX ANTIVIRUS !!

Tu ne gagneras pas en efficacité et tu ne risques que des emmerdes !

Il vaut mieux prendre le meilleur de chaque ;)

Pour le firewall, a toi de voir ! Si tu n'es pas connecté souvent, a quoi bon s'emmerder ! Mais si tu laisses régulièrement ton ordi allumé sans que tu sois derrière, alors tu peux en installer un. Tu peux aussi vouloir en installer un pour dire d'apprendre un peu ;)

Sous W2K pro, j'utilise perso Zone Alarm. Il est gratos pour un usage personel et se révèle plus performant que bcp d'autres payants. J'avoue que c'est pas le top au niveau de l'ergonomie et des possibilités de configuration mais il est considéré comme l'un des meilleurs !


Pour l'antivirus, y'a pas photo ! Le meilleur, et de loin ..., c'est AVP. Dérivé des antivirus du KGB (vive l'éclatement de l'URSS ;) ), il balade les autres antivirus. Laisse tomber McAfee qui est lourd et inneficace. Norton est agréable à utiliser mais provoque des problèmes sur certaines config. Tu as enfin Inoculate It qui est gratuit mais moins efficace qu'AVP.

Bien sûr; tous ces antivirus propose des MAJ (mise à jour) régulières (enfin plus ou moins pour certains). C'est obligatoire ! Le seul à ne pas le faire, c'est ViGuard car il fonctionne sur un autre principe que celui de la comparaison des données.

Je te conseille TRES vivement cette adresse :

http://websec.arcady.fr/

C'est un sîte très bien fait sur la sécurité (seul le forum est limite) ou tu trouveras des liens vers les programmes et des explications tres claires sur bcp de sujets :))


P.S : Si tu choisis AVP et ne désires pas payer, contacte-moi par E-mail.

P.S 2 : Qui a dit que je parlais peu ?? :D

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: Firewall.Net (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   16/04/2001 23:25


Effectivement, 2 antivirus risque de poser problème, tout comme 2 firewalls.

C'est même très complexe à gérer 2 firewalls. (J'en sais quelque choses sur ma machine de tests qui en voit passer quelques un cela nécessite une véritable discipline pour que cela ne pose pas de problème)

Pour ce qui est des tests de firewalls je vais prochainement regrouper tout cela sur une même formule pour que vous puissiez "comparer" rapidement les différences.

Par contre je ne suis pas très favorable à l'incitation à l'usage contrefait des logiciels surtout ceux à ce prix là... Je n'ai pas l'habitude de censurer... mais...

Cordialement.

Chryjs

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: ShonGail ZeGway (---.noos.net)
Date:   17/04/2001 08:14

Rien ne l'empêche d'acquiter les droits nécessaires à l'utilisation du logiciel si elle le désire ... ;)

En ayant le choix entre le Bien et le Mâââllll, si elle choisit le Bien, son intégrité morale et citoyenne n'en sortira que renforcée ;))

 Re: (débutante) Possible de se protéger gratuitement et efficacement (pour ADSL) ?
Auteur: chris33140 (---.ipt.aol.com)
Date:   17/04/2001 09:42

Salut à toi ;>)
Je vois que tu connais la musique .=)...euh les firewalls!!!
Concernant le site de websec, effectivement je le connais et pour la peine
je t'en donne un autre !!!
www.secusys.com
www.protek-lab.net
Pour l'antivirus tu as aussi raison dans certains cas vu qu'ils sont parfois
incompatibles...mais heureusement pas tous !!!
Pour les firewalls , parfois j'en utilise 2 car ils ne travaillent pas de la
même façon ( ex: ZA+Tiny qui vont tres bien ensemble car ZA surveille les
progs puis Tiny protege aussi les progs par le biais des ports ouverts puis
il surveille ta connection en mettant au grand jour les programmes et autres DLL qui ouvrent un port...ZA ne le fait pas apparaitre cela.)
Ce matin j'ai mis que Tiny mais je mets le coktail comme je veux!!!
C'est surtout l'Irc qui me fait peur et certaines saloperies qui trainent , de plus les serveurs d'Irc laissent rentrer les internautes que s'ils laissent une possibilité de "nuking légal" dans le cadre de "kicks" et "bans" car j'ai pu m'en apercevoir cat Tiny et Look'n'Stop m'ont démontré cette faille .
Le meilleur firewall pour l'Irc c'est Freedom vu qu'il contourne les kicks , bans, g-lines vu qu'il utilise des multiples serveurs étrangers par contre il est incompatible avec AOL .
Pour ViGuard , je possede la version n.9Pro mais je me demande si avec lui
je n'ai pas de problème avec ma config. donc je l'ai enlevé vu que
dernierement j'ai du encore formater et de plus je suis sur AOL et celui-çi
crée des problemes d'incompatibilité mais comme il y a qu'eux qui sont en
illimité je suis obligé de le garder :=(
Bon surf à tous !!!
chris

 Delphine
Auteur: Grim Hunter (---.sympatico.ca)
Date:   18/04/2001 01:19

Salut Oui effectivement tu peux te protéger, mais il vaut mieux avoir des utilitaires de garde comme AtGuard, BlackIce pour t'aider.
Mais tu peux quand meme commencer par une chose importante....faire apparaitre tout les fichiers et aussi les extensions camoufler lors de ta réception de email...

Pour plus de renseignement mon adresse est disponible......

Moi aussi je viens que tres rarement ici, sauf que certaines chose ici vaut 1000 fois la peine de faire un détour....va faire un tour dans la section config de Firewall.

Grim Hunter

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus, en cas de réponse.
  

Votez pour ce site au WebOrama
Ce site est copyright © Chryjs 1999-2001, toute reproduction interdite.
phorum.org